Nos nouvelles

Soyez au courant de tout!
  • Magog, 14 Avril
    Le 14 avril dernier a eu lieu la présentation des projets créatifs réalisés par nos jeunes dans le cadre des ateliers D-Code. Les huit jeunes ayant participé à ce spectacle, en présence de leurs parents, ont été certifiés ambassadeurs et ambassadrices des droits des enfants.
  • Magog, 5 Avril 2022
    Choisir Desjardins, c’est contribuer au développement économique et social de votre communauté!
    D’ici le 30 juin, lors d’une ouverture de compte, la Caisse remettra un don de 50 $ à l’organisme de votre choix parmi les suivants :
    🏀 Les Fantastiques de Magog Inc. (déficience intellectuelle)
    🖍 Le Tandem (pédiatrie sociale)
    🎨 Centre l’Elan (santé mentale)
    📕 Phelps Helps (persévérance scolaire)
    Votre communauté mérite votre appui!
    Faites le grand saut en devenant membre Desjardins dès aujourd’hui
     
  • Magog, 25 février 2022

    Le centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem est très honoré d’avoir été choisi par l’organisme Croquarium afin de mettre de l’avant le projet pilote :

    «Jardin Jeunes Entrepreneurs»

  • Le Tandem aura comme objectif d’offrir une immersion maraîchère complète, de la terre aux marchés, le temps d’un été, pour 15 adolescents fréquentant son centre.  En effet, ce projet permettra l’élaboration d’un plan de jardin jusqu’à la récolte et la vente de produits aux marchés publics de la région. Les jeunes seront accompagnés dans toutes les étapes de production et transformation en plus de découvrir de nouvelles facettes du monde agroalimentaire. À travers des ateliers, des visites de fermes et des rencontres avec des gens du métier, ils prendront conscience de l’importance de se nourrir sainement et de consommer localement tout en développant leur autonomie alimentaire, leur esprit entrepreneurial et leur sentiment d’appartenance envers leur communauté.

  • Le Tandem a comme mission d’accompagner les enfants vivant en contexte de vulnérabilité, afin de les aider au plan de la santé et du développement de leur plein potentiel. Ce projet JJE est très mobilisateur et place les jeunes au cœur de l’action et au cœur du changement.

    Le centre veut ainsi accentuer son offre de projets durables stratégiques et dispose maintenant d’un outil additionnel avec ce jardin qui permettra de les soutenir davantage dans leur développement social, entrepreneurial et environnemental. Bref, peu importe la couleur que prendra ce JJE, le développement global et l’épanouissement des jeunes resteront notre priorité.

    Depuis 5 semaines, les jeunes se regroupent pour l’élaboration de leur scénario dans le cadre du groupe « Jamais sans mon casque » animé par notre infirmière clinicienne Jade Desrosiers. Cette semaine, ils ont pu participer au tournage de leur création afin de conscientiser les adolescents à l’importance de respecter leurs limites. Parfois, les jeunes veulent impressionner et peuvent pousser leurs limites un peu trop loin et prendre des risques inutiles pouvant mettre leurs santés ainsi que leur vie en danger ! Merci à Antoine Denis, réalisateur @productionsiris pour son implication.

  • Nouvelle visite des familles à Villa Pierrot le 2 mars dernier. Elles ont été nombreuses à venir rencontrer nos intervenantes soit : Virginie, psychoéducatrice, Katerine, travailleuse sociale et Érika-May, zoothérapeute!

    On a bien l’intention de répéter l’activité, encore et encore!

  • Le Tandem visite la Villa Pierrot!

    Une dyade du Tandem Frédérik, ergothérapeute et Virginie, psychoéducatrice, rencontrent les mères et leurs enfants. C’est l’occasion de s’apprivoiser; on échange, on joue, on apprend à se connaître.

  • Entrevue réalisée par Éric Gérard Langlois, le 25 novembre 2021, à l’émission NousTV de Cogeco où Anne-Marie Fournelle, Directrice générale du Tandem, met en valeur le parcours des droits de l’enfant au Marais de la Rivière aux Cerises inauguré le 20 novembre dernier.
  • Le Tandem et la Société pour un monde digne des enfants ont le plaisir de vous inviter cordialement à l’inauguration du parcours des droits de l’enfant, le 20 novembre 2021, à 9h45, au Marais de la Rivière aux Cerises.

  • Vous êtes invités à venir marcher avec nous dans le tout nouveau sentier des droits de l’enfant au Marais de la Rivière aux Cerises, le samedi 20 novembre 2021 à compter de 9h45, dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance qui honore le respect des droits de l’enfant. Vous aurez l’occasion de faire une belle marche en famille, boissons et collations sur place. Nous vous attendons en grand nombre.
  • Les Apprentis-Génies, des jeunes de 4e à 6e année, sont venus 3 fois par semaine au Tandem, pour contrer la glissade de l’été, s’amuser et jouer en continuant d’apprendre, de lire, de compter. Merci à l’aide financière, versée par le Gouvernement du Québec, via le projet PRÉE. Plusieurs activités se sont offertes à eux, dont un Rally à la bibliothèque; le Club des Débrouillards est venu à deux reprises et l’Oeil de Chat-Café Manga est venu au Tandem 1 fois. C’est génial!
  • Le Club Optimiste Magog-Orford a permis que les Apprentis-Génies puissent contrer l’escalade de l’été en faisant l’achat de 12 tablettes pour que les jeunes prennent plaisir à lire et écrire. Merci tellement! Ces tablettes serviront bientôt à l’aide aux devoirs. Regardez comme ils sont concentrés!

    Durant 7 semaines, les enfants participants au groupe des Étoiles ont pu vivre diverses activités telles que : cuisine, expériences scientifiques, sortie à la ferme, bateau à voile, danse, yoga, sortie au Marais de la rivière aux Cerises! On a fini l’année scolaire en beauté! Un merci bien spécial au Club de voile Memphrémagog, au Marais de la rivière aux cerises ainsi qu’à Imani Drouin de chez MOVE et à Andréanne Tremblay du studio de yoga Namazé! C’est grâce de fabuleux partenariats comme ceux-ci que les enfants peuvent vivre toutes ces merveilleuses activités! Bon été & bonnes vacances! 

    Catherine Goudreau, Éducatrice Spécialisée