Archives 2020

Soyez au courant de tout!
  • À l’automne 2020, plusieurs enfants qui fréquentent le Tandem de Magog ont participé aux groupes des Explorateurs, Espoir et Saines habitudes de vie, afin de découvrir différentes facettes de leur potentiel personnel et social. Nous tenons à remercier les parents de leur et de leur participation. Ils sont des motivateurs et des acteurs indispensables pour le développement positif de leur enfant. Bravo et Joyeuses Fêtes de la part du Père Noël.
  • Le 17 décembre dernier, notre ergothérapeute et la stagiaire en travail social ont improvisé une mini activité avec les enfants pour qu’ils écrivent à des personnes de l’Accueil Notre-Dame. Ils ont travaillé la motricité fine tout en rejoignant des objectifs de mise en relation avec des gens de la communauté.  Chaleureuse initiative, bravo!

    Depuis 6 semaines, 6 jeunes du Tandem participent à un groupe d’activités appelé Les Explorateurs. À travers ce groupe, les enfants en apprennent plus sur les habiletés sociales et peuvent y développer ces dernières. Ces activités enrichissantes et vivantes sont organisées ainsi qu’animées par 4 stagiaires en psychoéducation ainsi que l’éducatrice spécialisée du Tandem!

  • À toute la grande famille du Tandem (enfants, familles, employés, stagiaires, bénévoles, partenaires)
    Grâce à son exceptionnelle capacité d’adaptation depuis le début de la pandémie, la grande famille du Tandem
    • a permis à de nouvelles familles de s’intégrer,
    • a offert à ses enfants et ses parents des suivis de qualité, dont des groupes cliniques nouveaux,
    • a développé un programme de stimulation du langage auprès de dyades parent-enfant,
    • a accueilli des nouvelles professions dans son équipe de soins; soit un pédiatre, une infirmière, une acupunctrice et une psychologue,
    • a co-construit avec 18 stagiaires universitaires de 7 programmes différents,
    • a engagé ses efforts dans divers comités sur la réussite éducative des enfants, en regard de la première transition scolaire, et sur le continuum des services en orthophonie communautaire.
    À la veille d’un contexte du temps des fêtes qui s’annonce particulier, nous souhaitons à tous du repos, de la sérénité, de l’amour et de l’espoir.
  • Stagiaires et employés se côtoient dans tout plein de disciplines (ergothérapie, adaptation scolaire, psychoéducation, éducation spécialisée, droit) pour accompagner les enfants dans leurs devoirs.

  • Fin novembre, début décembre, nos deux stagiaires en droit, Shirley-Anne Guardado-Richer et Ariane Courchesne, ont visité 7 classes de secondaire 4 et 5, à l’école La Ruche afin de donner des conférences sur les thèmes suivants : responsabilités-droits et obligations des adolescents en lien avec le droit du travail, du consentement aux soins et sexuel, et des aspects du droit pénal. Les jeunes ont beaucoup apprécié et ont posé des questions fort pertinentes.

  • La pédiatrie sociale repose sur trois bases : la médecine, le psycho-social et le droit.
    Entrevue réalisée par Éric Gérard Langlois, le 19 novembre 2020, à l’émission NousTV de Cogeco, avec Anne-Marie Fournelle, Directrice générale du Tandem – Centre de pédiatrie sociale de Magog.

    Petit résumé des activités du Groupe des Étoiles qui ont eu lieu ces derniers mois, soit l’activité sur les oiseaux, l’activité de danse Hip Hop et finalement l’activité de judo.

  • C’est avec excitation et entrain que 15 jeunes du Groupe des Étoiles ont participé à 2 cours de judo les 19 et 26 octobre dernier. Les jeunes du Tandem ont pu vivre cette expérience grâce à la générosité et l’accueil chaleureux de l’école Montessori ainsi que l’école de Judo de Magog. L’équipe du Tandem et les enfants remercient Céline Jacquot, la directrice de l’école Montessori, ainsi que Yannick, l’instructeur de judo, de leur avoir permis la découverte de ce sport. Au cours de ces 2 ateliers, ces jeunes ont pu découvrir l’univers du judo et stimuler leur intelligence corporelle et kinesthésique ainsi que leur intelligence interpersonnelle.
    Le Groupe des Étoiles vous revient après les Fêtes avec des activités tout aussi amusantes et stimulantes!
  • C’est au grand plaisir de nos enfants que le Centre M.O.V.E nous a accueilli les 21 et 28 septembre ainsi que le 5 octobre afin de faire découvrir la danse HIP HOP aux jeunes du Tandem. Ils ont pu y développer leur coordination tout en travaillant leurs méninges pour se rappeler de la chorégraphie. La persévérance chez nos enfants est impressionnante puisque ce n’était pas toujours facile. Certains jeunes ont même la chance de poursuivre les ateliers de danse pour la session d’automne grâce à la générosité immense de Patcy, la propriétaire du centre! Un grand merci d’avoir permis aux enfants de vivre une aussi belle expérience!

    C’est avec grand plaisir que le Groupe des Étoiles a pu reprendre ses activités le 7 septembre dernier! À l’occasion de ce retour, les jeunes ont pu participer à deux activités prenant place au Marais de la Rivière aux Cerises. La création d’une mangeoire à oiseaux personnalisée aura permis aux jeunes de stimuler leur intelligence naturaliste et visuospatiale. Ces activités auront aussi permis à ces jeunes de développer leur estime personnelle, tout en leur permettant de se faire de nouveaux amis, humains comme volants!

    Des membres de l’équipe du Tandem ont animé un camp de préparation à la maternelle à la fin du mois d’août pour les enfants de 4 et 5 ans des écoles Jardins-des-Frontières et Sunnyside. Ce camp permet à l’enfant de se familiariser avec les lieux de son école, d’être en contact avec de nouveaux amis et avec du personnel de son école, dont son enseignante ! Jeux, rires et apprentissages ont transporté les enfants dans leur trajectoire d’apprenant !

    Le 15 juillet dernier, des jeunes du groupe FER (Familles-Enfants-Réseaux) nous ont invités à venir découvrir, lors d’une présentation publique extérieure, trois de leurs projets créatifs en lien avec les droits des enfants, soit : un sketch sur le droit de s’instruire et de s’amuser; une histoire sur le droit à la vie privée et une mini BD sur le droit d’être protégé. Bravo à tous ces jeunes.

  • Ce rapport annuel d’activités de juin 2020 constitue un aperçu des réalisations de notre Centre et des indicateurs clés de l’année précédente.

  • Le soutien aux enfants est primordial.

    Entrevue réalisée par Éric Gérard Langlois, le 26 mai, à l’émission NousTV de Cogeco, avec Anne-Marie Fournelle, Directrice générale du Tandem – Centre de pédiatrie sociale de Magog.

  • Ce déconfinement graduel comprend la :
    • Reprise de certains suivis individuels en Face à face * (psychoéducation, travail social, ergothérapie)
    • Reprise des dyades de stimulation du langage pour nos enfants de 2-5 ans *
    • Reprise des cliniques É-O pour nos nouvelles familles en présence du médecin et le personnel psychosocial *
    • Poursuite des suivis médicaux (besoins globaux) par télétravail ou téléphone
    • Poursuite des suivis en orthophonie auprès de nos enfants anglophones (télé-orthophonie)
    • Poursuite de l’horaire rotatif de l’équipe psychosociale + télétravail
    • Poursuite de tutorat avec des bénévoles pour soutien à l’apprentissage (télécommunication)
    Nous recevons toujours de nouvelles demandes. Pour nous rejoindre, 819 868-2743

    *Un guide des mesures de sécurité et d’hygiène a été mis en place pour assurer les protocoles de santé publique et de CNESST.

    Ci-dessous, nos différentes capsules vidéo réalisées dans le but de vous aider à traverser plus facilement la présente période de confinement. À visionner ou à revisionner.

    Below, our various video capsules made to help you get through this confinement period more easily. Watch or watch again.

  • Quand confinement rime avec écran
    Depuis le confinement, avez-vous l’impression que votre enfant passe trop de temps sur des écrans? Découvrez quels sont les risques associés et des conseils pour mieux les encadrer!
    Par Stéphanie Pelletier,  psychoéducatrice, 8 avril 2020
  • NOTE: To display English subtitles, pause the video while playing and click on the square icon (in the middle at the bottom).

    When confinement rhymes with screen
    Since lockdown, do you feel that your child spends too much time on screens? Discover the associated risks and tips to better manage them!
  • Conseils pour varier les activités des enfants en contexte de pandémie 
    Vos enfants font toujours la même chose? Malgré tous vos efforts, ils refusent de participer aux jeux proposés ou encore de faire des exercices éducatifs ? Voici quelques pistes de réflexion à explorer ensemble.

    Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à une liste d’activités à partir de laquelle vos enfants peuvent indiquer celles qu’ils préfèrent :  https://drive.google.com/open?id=1KVKv8NLlwAG90cGHwisCoPyHC7uvEBCa

    Par Stéphanie Stocco, Ergothérapeute, 29 avril 2020 
  • Tips for varying children’s activities in the context of a pandemic
    Are your kids always doing the same thing? Despite your best efforts, they refuse to participate in the games offered or to do educational exercises? Here are some thoughts to explore together.

    Click on the following link to access a list of activities from which your children can indicate which one they prefer :  https://drive.google.com/open?id=1ldG-Mbh5rsQPQXQgauGBqZRXaseKWc0S

    By Stéphanie Stocco, Occupational Therapist, April 29 
     
  • Comment réduire ou mieux gérer son niveau de stress
    Vous sentez-vous plus tendus ces derniers temps ? Avez-vous plus de difficulté à dormir, des maux de tête, des maux de ventre ? Est-ce que les prochaines semaines, les prochains mois vous inquiètent ? Si oui…dites-vous que c’est NORMAL et que vous n’êtes pas les seuls ! Voici quelques trucs et stratégies pour vous aider à réduire ou mieux gérer votre niveau de stress. Par Myriam Daganaud, travailleuse sociale, 22 avril 2020
  • How to reduce or better manage your stress level
    Do you feel more tense lately? Do you have more difficulty sleeping, headaches, stomach aches? Are you worried about the next few weeks, the next few months? If so…tell yourself that it is NORMAL and that you are not the only ones! Here are some tips and strategies to help you reduce or better manage your stress level. By Myriam Daganaud, social worker, April 22, 2020 
  • Pourquoi et comment créer un horaire pour vos enfants.
    Vos enfants passent leur journée devant la télé ou sur leur tablette; ils ne savent pas quoi faire; ils se chicanent pour passer le temps? Vous êtes tendus, confus par la soudaine perte d’horaire et de routines? C’est normal! Voici comment y remédier! Par Stéphanie Pelletier,  psychoéducatrice, 8 avril 2020
  • Why and how to set up a schedule for your children.
    Your children spend their day watching TV or on their tablet; they don’t know what to do; they fight to spend the time? You are tense, confused by the sudden loss of schedule and routines? It’s normal! Here are some strategies to make your life easier! By Stéphanie Pelletier, psychoeducator, April 8, 2020
  • Comment aider vos enfants à régler leurs conflits
    Est-ce que vos enfants se chicanent trop souvent à votre goût depuis qu’ils sont toujours ensemble à la maison ? Vous êtes découragés parce que les mêmes conflits se répètent? C’est normal! Pas de panique, voici des trucs pour vous soutenir dans la résolution de conflits entre frères et soeurs ! Par Katherine Lacroix,  psychoéducatrice, 15 avril 2020
  • How to help your children solve their conflicts
    Do your children bicker too often since they are always together at home? Are you discouraged because the same conflicts are repeated? It’s normal! Don’t panic, here are some tips to settle siblings conflict! By Katherine Lacroix, psychoeducator, April 15, 2020
  • Bonjour! Je suis Myriam, la nouvelle travailleuse sociale au Tandem. Rappelle-toi que demander de l’aide quand tu en as besoin, c’est faire preuve de courage!
  • Hello! I’m Myriam, the new social worker at Le Tandem. Remember that asking for help when you need it is showing courage!
  • Stop. Respire, tu fais déjà de ton mieux!
    Tu te demandes si tu fais la bonne chose ces temps-ci? Tu regardes ton « journal Facebook », perdu dans cette mer d’informations, et tu ne sais plus ce qui serait le mieux pour tes enfants? Viens, on va se « grounder » ensemble! Chaque mercredi, à 13h00, nous publierons pour toi des capsules aux sujets chauds!
  • Stop. Breathe, you are already doing your best! 
    You are wondering if you’re doing the right thing? You go through your « Facebook journal », lost in the sea of information, wondering what would be better for your kids? Come on, let’s ’ground’ together! Every Wednesday at 1 o’clock pm we’ll publish ‘hot topics’ videos for you to watch!
  • Ligne info Bobo disponible via Le tandem (819) 868-2743. Mylaine, la nouvelle infirmière de notre belle équipe est là pour vous guider si vous avez des questions sur votre santé, contactez là, c’est avec joie qu’elle vous conseillera.
  • Bobo info line available via Le tandem (819) 868-2743. Mylaine, the new nurse from our beautiful team is there to guide you if you have any questions about your health, contact her, she will gladly advise you.
    Le 9 mars dernier (soit avant la fermeture des écoles et garderies par le gouvernement), parents et enfants ont été conviés à une conférence sur les intelligences multiples. Cette conférence a permis de faire des liens avec notre programmation clinique réalisée au cours des mois précédents. Le tout s’est couronné par un repas offert gracieusement par St-Hubert aux 36 parents et enfants présents. Merci St-Hubert de votre générosité!
    Au cours des derniers mois, l’activité du groupe des Étoiles, a réalisé une pléiade d’activités pour chaque type d’intelligence afin de stimuler le potentiel des enfants, construire leur estime de soi et s’ouvrir à de multiples possibilités. La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe huit types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner. C’est en quelque sorte comment nous apprenons et ce qui nous intéresse. Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, suivez ce lien : 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples

  • « Il faut tout un village pour élever un enfant »

    Nous sommes heureux de vous partager l’implication de madame Patcy Gendron du Centre M.O.V.E.- Complexe sportif à Magog. Madame Gendron ayant à cœur le bien-être et l’épanouissement des enfants a décidé de contribuer à la découverte d’une passion chez l’un de nos enfants en nous offrant un ensemble de certificats cadeaux pour une session de danse hip-hop. Au Tandem, nous croyons que l’implication tout entière de la communauté contribue au développement optimal des enfants et au bien-être de leurs familles. Nous la remercions cordialement.

    Chaque mercredi après-midi, les jeunes du Projet FER (Familles-Enfants-Réseaux) se rassemblent à la bibliothèque Memphrémagog. À travers des jeux et des discussions, ils apprennent à reconnaître les droits qui s’inscrivent dans leur quotidien et à reconnaître les responsabilités liées à ces droits. Cette activité, animée par la psychoéducatrice et la stagiaire en droit, vise à outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de leurs droits, ainsi que des communicateurs pacifiques et des entrepreneurs sociaux.

  • Le 24 février dernier, les jeunes du groupe des étoiles ont pu se remplir le bedon avec la fameuse tartinade de tofu des Cuisines Collectives-Bouchée Double Memphrémagog. Cette délicieuse collation a satisfait les papilles gustatives de tous les enfants y ayant participé! L’objectif poursuivi visait à développer l’autonomie face à une tâche donnée. Ainsi, ils devaient éplucher, couper, essorer, mélanger, mesurer et nettoyer les aliments. Nous tenons à remercier Chantal Lambert et Noémie Champagne des Cuisines collectives d’avoir accompagné bénévolement nos enfants pendant cet atelier.

    Le 17 février, les enfants qui ont participé au groupe des étoiles ont eu le privilège de découvrir le rythme et la mémorisation d’une suite rythmique avec Jean-Sébastien Sharpe, musicien et percussionniste. Cet atelier offert gracieusement par monsieur Sharpe a été une occasion pour ces enfants de stimuler leur intelligence musicale tout en permettant à certains de dépenser leur trop-plein d’énergie.

  • Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture officielle du centre de pédiatrie sociale en communauté Le Tandem, au 260 rue Dufferin à Stanstead. Différents professionnels, notamment en travail social, en psychoéducation, en ergothérapie, en art-thérapie et en zoothérapie, offrent des services adaptés aux besoins de l’enfant et sa famille. 50 enfants bénéficient déjà de nos services gratuitement.

    We are pleased to announce the official opening of Le Tandem Community Social Pediatrics Center at 260 Dufferin Street in Stanstead. Different professionals, notably in social work, psychoeducation, occupational therapy, art therapy and animal therapy, offer services adapted to the needs of the child and his family. 50 children already benefit from our services free of charge.

    Le jeu de stratégie du groupe des étoiles a permis aux jeunes y ayant participé de réaliser une enquête afin de résoudre une énigme! Derrière le choix de cette activité se cache, comme objectif, la stimulation de leur intelligence logico-mathématique. L’activité s’est déroulée le 3 février 2020 et sera reprise aujourd’hui le 10 février avec un nouveau groupe.

  • Grâce à la générosité d’un partenariat entre le Cinéma de Magog et la ville de Magog, le Tandem a pu fêter le début de l’année 2020 avec plusieurs enfants au cinéma.  Au retour du visionnement du film, les enfants ont mangé de la succulente bûche gracieusement offerte par IGA Gazaille.

  • Le Centre de pédiatrie sociale Le Tandem ouvrira un point de service au 260, rue Dufferin à Stanstead dès le 15 janvier 2020. Celui-ci sera ouvert trois jours par semaine au départ. L’objectif sera de mieux desservir la clientèle de cette municipalité anglophone alors qu’un enfant anglophone sur deux de la MRC de Memphrémagog est vulnérable dans au moins une sphère de son développement lors de son entrée à la maternelle.