Nos nouvelles

Soyez au courant de tout!
  • La session d’automne 2019 de l’aide aux devoirs est sur le point de se terminer. Cette activité vise à augmenter la persévérance et la réussite scolaires en accompagnant les enfants qui ont besoin d’aide. Grand merci à nos bénévoles.

    En ce mois de décembre, la découverte des métiers, des passions et des intérêts se poursuit dans le groupe des étoiles. Lors de la deuxième activité expérientielle de la programmation, les jeunes ont fait connaissance avec Jean-Marie Pierrat, chef cuisinier. C’est avec 55 ans de pratique en cuisine que Chef Pierrat a assisté bénévolement les enfants au travers cet atelier qui a suscité beaucoup d’intérêt chez eux. Merci monsieur Pierrat.

    Le 27 novembre dernier, les jeunes du groupe Opération Création ont présenté de courtes mises en scène sur le droit des enfants. Le premier sous-groupe a choisi : « Le droit d’avoir des loisirs ».  Cette mise en scène incluait également « Le droit d’exprimer son opinion et ses préférences ».  Le deuxième sous-groupe a choisi de représenter « Le droit d’être avec sa famille ». Rappelons que les résultats recherchés par les deux responsables de ce projet sont non seulement de sensibiliser les jeunes sur les droits des enfants, mais aussi de développer chez ceux-ci les habiletés de coopération et d’affirmation de soi.
    Nous les félicitons de leur beau travail de création et de collaboration!
    Le groupe des étoiles a participé à trois séances de jiu-jitsu pendant le mois de novembre. L’objectif poursuivi par le Tandem auprès de ce groupe est de stimuler des passions et des intérêts et augmenter l’estime de soi. Mentionnons que le jiu-jitsu favorise également le développement de la force, de l’endurance, de la souplesse et de la coordination motrice. Il aide à diminuer le stress et l’anxiété et tout cela en apprenant à se défendre.
    Merci à l’instructeur Steven Maclure du Club Magog Gracie jiu-jitsu pour nous avoir offert gracieusement ses services pour cette activité.

     

  • Le Tandem offrira, samedi le 23 novembre à 13 h 30, à la Bibliothèque Memphrémagog, une conférence gratuite intitulée : Apprendre à lire et écrire même au secondaire.
    Voici une courte description de cette conférence : « Au secondaire, le jeune en difficulté doute parfois de pouvoir s’améliorer, se décourage et quitte les études. Johanne Bédard, orthophoniste, travaille avec ces jeunes et elle est convaincue qu’il y a de l’espoir plus que jamais avec des méthodes alternatives, multisensorielles et une technologie de plus en plus accessible. »
  • En cette fin du mois d’octobre, le Tandem a ajouté une touche de plaisir inoubliable et créative à la fête de l’Halloween en mettant à profit le concept de la cabine photographique.

  • À toute notre équipe,
    C’est avec une grande fierté et un sentiment d’être sur son X en portant une mission honorable que nous avons reçu le prix Omer au nom de tous !
    Vous êtes chacun de vous le maillon d’une chaîne de bonté, d’une force tranquille, d’une source inépuisable de bonheur-sécurité-protection pour nos enfants !  Je suis tellement fière de votre présence et votre travail au quotidien.
    Merci à Anne-Marie d’être une si belle personne et agile organisatrice !
    C’est un plaisir de vous côtoyer! 
    Audrey Pierrat, présidente du conseil d’administration
     
    C’est avec honneur et fierté que nous rapportons au Tandem un prix exceptionnel du Gala des Omer, organisé par la Chambre de commerce Memphrémagog.
    Le Tandem a été désigné, de façon unanime par les juges, comme l’entreprise Coup de cœur à partir des 52 finalistes.
    Cet hommage appartient aux familles qui nous font confiance, aux employés qui travaillent avec professionnalisme, aux bénévoles qui accueillent les enfants avec bienveillance, aux stagiaires qui rayonnent d’enthousiasme, aux donateurs qui supportent notre mission, à la communauté qui nous propulse vers le haut, aux partenaires qui exercent des collaborations, aux membres du conseil d’administration qui chapeautent la qualité et la pérennité. 
    À tous et toutes, je dis Merci! 
    Anne-Marie Fournelle, directrice générale

     

    La première séance du groupe Opération-Création de la psychoéducatrice a eu lieu la semaine passée. Il s’agit d’un groupe de 7 jeunes avec lesquels elle monte des « sketchs » sur les droits des enfants. Elle anime le groupe avec la stagiaire en droit. Leurs objectifs sont de sensibiliser les jeunes sur les droits des enfants et développer les habiletés de coopération et d’affirmation de soi.

    Cette semaine, mercredi le 9 octobre, 2 animatrices de l’organisme Le Petit Théâtre de Sherbrooke se sont jointes au groupe pour un atelier sur le « jeu théâtral ».  Les photos sont en lien avec la séance de cette semaine.

     

  • Le Tandem entreprend une deuxième année de partenariat avec la bibliothèque Memphrémagog.  En effet, les élèves faisant partie du programme de l’aide aux devoirs iront à la bibliothèque, chaque jour de la semaine, avec les stagiaires et les bénévoles qui les accompagneront dans leurs apprentissages scolaires. Nous apercevons sur ces photos un groupe de bénévoles participant à un atelier de formation au laboratoire d’informatique de la bibliothèque.

  • Des membres de l’équipe du programme Aide aux devoirs du centre de pédiatrie sociale Le Tandem se sont réunis le 18 septembre afin de préparer la session d’automne qui débutera le 7 octobre. La stagiaire en éducation spécialisée, Pénélope Poirier, explique un aspect du programme à des bénévoles.

  • Grâce à la levée de fonds du « Défilé de motocyclistes Pierre Piché » le 23 juin, nous avons pu offrir à tous nos enfants et parents de vivre une journée inoubliable au Zoo de Granby. Nous félicitons ces enfants et parents qui continuent, pendant l’été de s’impliquer dans leur démarche de changement. Nous sommes chanceux de faire équipe avec vous! Félicitations 

    L’équipe du Tandem : la travailleuse sociale, la psychoéducatrice, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et une future stagiaire animent un camp pour les enfants de 4 et 5 ans aux écoles Jardins-des-Frontières et Sunnyside. Ce camp se déroule pendant une semaine au mois d’août et vise à familiariser l’enfant dans son environnement, lui permettre une transition douce vers sa réalité d’écolier du préscolaire, le mettre en contact avec des amis et du personnel de son école. Jeux, rires, apprentissages le transportent dans sa trajectoire d’apprenant!

  • L’équipe du Tandem a offert, au cours du mois d’août, un atelier de soutien au développement global de l’enfant alors que le parent assistait à une rencontre de groupe avec la psychoéducatrice. Nous avons principalement travaillé la reconnaissance des émotions à travers le jeu et la capacité des enfants à suivre une routine.

  • En ce mois de juillet 2019, l’orthophoniste et l’ergothérapeute ainsi que deux bénévoles œuvrant au Tandem ont regroupé des enfants afin de stimuler leurs habiletés motrices et langagières par le jeu et dans le plaisir!

  • Au Tandem, au cours de l’été, on profite du beau temps pour faire les séances de zoothérapie en groupe à l’extérieur. Les jeunes apprivoisent leurs émotions et développent leurs habiletés pour être en relation harmonieuse avec les autres par leurs interactions avec des chiens soigneusement sélectionnés et entrainés.

  • Le 23 juin dernier, un cortège de 12 motocyclistes quittent le Tandem après avoir ramassé 2390$ pour les activités de nos jeunes!

    Merci et bonne balade. Le début d’un rendez-vous annuel!

  • Une séance d’art-thérapie de groupe comprend cinq demi-journées mensuelles et sert à soutenir les interrelations d’un groupe hebdomadaire en psychoéducation.

    Dans celle qui s’est terminée le 6 juin, les garçons ont su développer la coopération dans une admirable œuvre collective. Bravo!

  • Le 30 mai dernier, un bel événement a été organisé pour souligner la contribution exceptionnelle des bénévoles, dans leurs nombreuses implications directes auprès des enfants (1710 heures) et indirectes (300 heures).

    Nous les remercions chaleureusement de nous permettre collectivement de « Mettre l’enfant au cœur de nos actions ».

    Pour clôturer de façon spéciale la dernière session de l’aide aux devoirs, le Tandem, en collaboration avec la Bibliothèque Memphrémagog, a organisé, les 29 et 30 mai, une « chasse aux livres » afin de permettre aux élèves de mieux connaître le secteur jeunesse de la bibliothèque.

    Mission accomplie!